La puce sous la loupe

 

 

Traitement anti-puces à Bruxelles

Petit reportage réalisé par Télé Bruxelles.

Tarifs d’ un traitement contre les puces.

Le traitement contre les puces dans un appartement moyen coûte 180€ TTC .
Pour une maison unifamilliale cela dépend du nombre de pièces. contactez-nous
Pour les grandes superficies, entrepôts, bus, camions de déménagement demandez-nous un devis.

Étapes de la préparation au traitement anti-puces

Un préalable est indispensable : votre animal de compagnie doit être traité avec un produit efficace : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre vétérinaire. Nous pouvons également vous conseiller : contactez-nous !

Avant le passage de notre équipe, videz et nettoyez les litières des animaux domestiques, passez l’aspirateur sur tous les tapis, les moquettes et les meubles rembourrés, en particulier aux endroits où l’animal dort. Videz le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique, qui sera traité. Prévoyez de quitter votre domicile pendant la durée du traitement et de n’y revenir que 4 heures plus tard. À votre retour, les fenêtres devront rester ouvertes pendant 20 minutes. Il est également important de ne pas marcher pieds nus sur les zones traitées pendant 48 heures après le traitement. Ce traitement anti-puces est garanti 6 mois..

Ce qu’ il y a lieu de faire avant la venue du technicien.(fihier pdf)

Pour nous contacter

+32485082114

Pour en savoir plus

Nom scientifique : Ctenocephalides felis

Apparence de la puce:

Les puces sont de minuscules insectes qui mesurent de 2 à 3 mm, de couleur brune à noirâtre. Leur corps est étroit sur les côtés et plus ou moins ovale, il est recouvert de poils épineux et d’épines courtes et piquantes. Les puces ont de longues pattes puissantes, en particulier les pattes arrière, ce qui leur permet de sauter haut.

Puce au microscope

Puce au microscope

Cycle de vie des puces:

La puce femelle pond des centaines d’œufs dans la fourrure de l’animal hôte. Après un certain temps, les œufs tombent sur le sol. Selon les espèces, il faut plusieurs semaines à plusieurs mois pour que l’œuf évolue jusqu’au stade adulte. L’espérance de vie de la puce adulte varie selon les espèces. Pour la puce du chat, qui est la plus commune, elle est de 7 à 14 jours.

puces_différents_stades

Les différente métamorphoses de la puces. œuf, larve, pupe, imago

Habitat et alimentation de la puce

Les puces sont des insectes qui peuvent infester toute une maison. Elles vivent sur le corps des mammifères comme les chats et les chiens, et se nourrissent en piquant leur chair et en suçant leur sang.

Les effets indésirables des puces

La morsure provoque généralement des rougeurs et des démangeaisons. Certaines espèces de puces peuvent transmettre des maladies aux humains et aux animaux domestiques.

Les signes d’une infestation de puces:

Un animal qui ne cesse de se gratter peut être une indication . Les morsures de puces apparaissent comme des rangées de petits points rouges sur la peau, surtout au niveau du mollet.

Les conseils du technicien

Ces parasites sont très visibles sur les surfaces blanches. Il est donc relativement facile de les détecter si l’on porte de longues chaussettes blanches, car elles ont tendance à s’attaquer surtout aux chevilles.

Approfondir le sujet sur wikipedia Siphonaptera